• «Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.»

    Henry James

Quelques mots sur moi…

Moi, c'est Xenia (ce qui veut dire “hospitalité” en grec). Je dirais que je suis un mélange entre une grande rigueur et pas mal d’originalité (ça a commencé à la naissance, puisque je suis née à terme mais “à l’envers” 🍑).

J’ai débuté ma carrière de traductrice en 2006. Je me suis spécialisée dans la finance et j’ai trouvé rapidement un emploi dans le domaine bancaire. Mais voilà: je sais après quelques années déjà, que je ne veux pas traduire toute ma vie. La traduction a un gros avantage : celui de pouvoir se lancer en indépendant assez facilement et, donc, d’exercer son métier depuis où on veut. Bien décidée à exploiter cet atout, je me lance à mon compte en 2014 pour vivre à Fuerteventura trois mois par année (cf. les photos ci-dessous). Sur place, je découvre les nomades digitaux. Je lance un blog. On m’interviewe et je passe même à la RTS (pour les Français et les Belges qui me lisent: c’est la radio suisse romande) !

Pendant toute cette période, j’adore mon mode de vie. Je suis aussi consciente de ne pas être à mon plein potentiel. Je n’ai plus envie de me cacher derrière un ordinateur. Le côté rigoureux et solitaire de la traduction me pèse. Je sais que ce métier ne me permet pas d’exprimer toutes mes compétences.

En même temps, j’apprécie la liberté et le confort financier de mon activité de traductrice. Je m’intéresse au marketing, à la recherche, à la décoration d’intérieur. Bref, pendant 8 ans, je me dis qu’à force de rencontrer des gens inspirants au cours de mes voyages, je vais avoir la révélation…

… sauf que, le temps passe.

En 2020, je commence à suivre différents programmes de coaching. Je suis notamment un coaching individuel avec une mindset coach, et après quelques mois, j’ai la révélation : je veux être coach aussi (ce qui n’est qu’une demi-révélation, parce qu’en 2014, j’avais une formation dans ce domaine).

En 2022, je lance enfin résolument mon activité de coach, tout en gardant quelques clients de traduction et en effectuant ici et là des missions temporaires chez des clients.

Tu le vois : la procrastination, le doute et la transition pro à plusieurs casquettes : je connais !

Aujourd’hui, je veux aider les traducteurs et traductrices qui aspirent à autre chose. Je veux leur transmettre mon expérience et les aider, avec le programme Road Trip que j’ai créé pour eux, à trouver leur voie… un chouïa plus vite que moi.

Ci-dessous, tu trouveras plein de photos de moi. Tu verras ce que j’aime, ce que j’ai testé dans la vie et à quoi je ressemble 😊. Je suis convaincue qu’on a tous plein de facettes, plein de compétences, qui ne demandent qu’à être exprimées.


A bientôt 🚙😉