Foire aux questions
Comment savoir si c’est le bon moment pour faire ton programme ?
J’ai envie de te dire: si ça te tente, c’est que c’est le bon moment. Pas besoin d’attendre le moment “parfait”! Ce qui compte, c’est l’envie de faire avancer ton projet de reconversion professionnelle. De plus, un des objectifs du programme, c’est justement de t’aider à ne plus procrastiner les décisions (et l’action), à y aller même sans avoir une confiance à 200%! C’est en faisant les premiers pas que le chemin s’éclaire. C’est le fameux “se lancer avant d’être prêt”. Si tu as des doutes, tu peux me contacter ici. Pour en savoir plus sur le temps à consacrer au programme “Road Trip”, regarde la question 4.
2. Proposes-tu aussi un coaching en personne ?
Pour l’instant, le programme est 100% en ligne (lien Zoom).
3. J’ai tendance à me lancer dans des programmes, mais sans en faire grand-chose. Pourquoi ce sera différent cette fois-ci?
“Road Trip” est justement axé sur la mise en pratique. L’action est au cœur de ce coaching. Tu vas sortir le nez de Trados (MemoQ ou autre) et aller explorer de nouveaux terrains professionnels. Rencontrer des gens. Et même, qui sait, tester une journée de travail dans un autre secteur. Tout dépend de ce qu’on aura défini ensemble lors de la première étape.
De plus, “Road Trip” suit une feuille de route et un échéancier précis. Le nombre de séances et leur fréquence sont prédéfinies (tu peux obtenir cette feuille de route en t’abonnant à la newsletter ou en m’envoyant un message.). Tu seras donc, subtilement, incité à agir :)! Plus qu’un coaching “à la demande”, c’est un véritable programme.
4. Combien de temps faut-il prévoir de consacrer à ce coaching ?
En dehors des séances de coaching, il faut prévoir une demi-journée par semaine en moyenne (donc parfois un chouïa plus, et parfois beaucoup moins). L’idée, c’est qu’avec ces quelques heures d’actions ciblées et guidées chaque semaine, tu gagnes au final énormément de temps, de clarté, d’énergie et d’argent (tu n’investiras plus dans des formations au final sans débouchés concrets).
5. Tu donnes des exercices à faire?
Oui! Sous plein de formes différentes.
L’étape 1 est la plus introspective et la plus studieuse. Dans cette phase, je te donne des “devoirs” au sens classique: répondre à plusieurs questions sur ta vision de la vie et du travail, tenir un journal des activités qui te mettent de bonne humeur et de celles qui t’ennuient, etc. Le mieux, c’est de réserver dans ton agenda à l’avance une plage horaire pour réaliser les exercices. Comme un rendez-vous avec toi-même! Ensuite, l’étape 2 est une phase pratique avec des “exercices” sur le terrain, où tu partiras à la rencontre de nouveaux milieux professionnels. Enfin, l’étape 3 d’arrivée à destination est tournée vers des aspects concrets. Les exercices ou “devoirs” concerneront par exemple la gestion du temps, le budget, la revalorisation de ton CV, la refonte du profil LinkedIn ou les entretiens d’embauche.
6. Quels outils utilises-tu?
J’utilise un large éventail d’outils que j’ai personnellement testés: journaling, tableaux de visualisation, mind mapping, entretiens d’information et autres techniques de réseautage, concepts du design thinking, modèle de Brooke Castillo, CV efficace façon Xénia, et bien d’autres choses encore!
7. Peut-on payer en plusieurs fois ?
Dans certains cas, oui, on peut discuter d’un paiement en deux fois (pour le prix, c’est par ici). Écris-moi à cette adresse.
8. Je suis à une phase déjà avancée de ma reconversion professionnelle, mais je suis intéressée par un coaching. Je peux quand même profiter du programme ?
Oui, c’est possible. Discutons-en! Écris-moi un message en m’indiquant les grandes lignes de ta situation et je te recontacte avec plaisir.
9. Peut-on commencer le coaching Road Trip à tout moment?
Non, en raison de la structure particulière du programme, il n’est pas possible de le commencer à tout moment. Mais je fais plusieurs lancements par année. Pour connaître les prochaines dates de lancement, le mieux, c’est de t’abonner à la newsletter.
10. Ton coaching me tente beaucoup, mais je ne suis pas sûr qu’il s’applique à ma situation. Que faire?
Même réponse que la question 8 ;).